Dominique Dambreville

Le bertèl de Noël ou le maloya du volcan blanc [Dominique Dambreville]

4e de couverture — Il était une fois quand le temps était dans le temps, dans le bienheureux temps, la veille de Noël, une petite vieille du nom de Tatiana.

Elle vivait dans sa case, nichée au cœur du cirque de Mafate : un vrai petit royaume. Aujourd’hui le moment que la femme attendait, était enfin venu. La grande fête brillait dans ses yeux comme seul sait briller un grain de longanie. Ce mois de décembre, celui que Tatiana préférait, était vraiment féérique.

Au fond de la cour, le somptueux pied de letchis dans sa robe écarlate croulait sous le poids de ses fruits trop lourds. Le soleil d’or inondait les lilas. La lumière jaillissait des flamboyants. […]

Ce que j’en ai pensé : Cet ouvrage au format BD est un magnifique livre de Noël aux couleurs exotiques. L’auteure nous offre un très joli conte qui nous plonge dans l’ambiance de cette fête magique au cœur d’une terre australe où l’on attend la visite du « Gramoune Noël » muni de son bertèl (sac à dos en vacoa tressé, une hotte surtout utilisée par les habitants des Hauts de l’île).

Rédigé en français, le conte inclut une petite poignée de passages en créole réunionnais. Toutefois, si vous lisez ces passages à voix haute, il est relativement aisé de comprendre ce que se racontent les personnages. On suit le parcours de Tatiana à travers l’île en quête d’un petit Prince qui serait né la nuit précédant son départ. Rejoignez la vieille dame sur les sentiers splendides de cette île aux reliefs variés et époustouflants.

Autre point fort, les illustrations sont vraiment magnifiques, soignées et festives. Ce conte de Noël aux saveurs tropicales saura susciter l’intérêt des plus curieux et des lecteurs avides de voyages !


Troisième tome d’une série qui compte le « voile de la mariée » et « Ti Jean marmaille la forêt », cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs, associe l’esprit du conte philosophique qui aborde des questions du présent, à celui de la fable qui fait appel à l’imaginaire. L’île de la Réunion y est magnifiée à travers ses sites, sa végétation et la convivialité qui règne à la campagne. Les lecteurs émus suivront pas à pas la vieille Tatiana dans sa veillée de Noël.

Si vous voulez découvrir la magie créole de Noël, sachez que ce livre est disponible sur ce site : http://www.livranoo.com/livre-Reunion-Le-bertel-de-No%C3%ABl-929.html

À propos de l’auteure

Dominique Dambreville est née dans le petit village réunionnais des Avirons dans les parfums des jardins créoles. Après ses études à l’École Normale, devenue maître formateur, on lui confie la direction du Centre Culture/Lecture/Environnement du Brûlé à Saint-Denis. Pour faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture, elle les reçoit en internat avec leurs parents et leurs enseignants… Elle a participé à la mise en place de bibliobus à l’île Maurice et de trois bibliothèques dans des écoles françaises de Madagascar… Elle anime régulièrement des cafés littéraires. Conteuse, elle devenue auteure de quatre ouvrages : Le voile de la mariée (Azalées éditions), Ti Jean Marmaille la forêt ou la vie tranquille d’un vagabond solitaire, Le Bertel de Noël et Ma Réunion à petites touches (Éditions Alain Baltz). Elle a reçu la médaille de bronze et d’argent de La Jeunesse et des Sports et est promue au rang de l’Ordre National du Mérite en 2001. Elle est la marraine du 3e Salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien en 2008. http://auteurs.la-reunion-des-livres.re/?p=659

20161206_161443

***

ÉVÉNEMENT

Dominique Dambreville sera présente à la Cité du Volcan (Plaine des Cafres, Ile de la Réunion) le samedi 17 décembre pour une séance de dédicaces. Cliquez ici pour tout complément d’information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s