J.R.R Tolkien

Lettres du Père Noël [J.R.R Tolkien]

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Ce que j’en ai pensé : Quel bel ouvrage en cette période de fêtes ! On ne peut qu’être époustouflé par le soin apporté à ces lettres qui mettent en scène les aventures incroyables du Père Noël et de ses acolytes à la Maison de la Falaise au Pôle Nord. Entre les ours polaires, les lutins et les gobelins, le célébrissime auteur du Seigneur des Anneaux a rédigé des lettres originales et divertissantes qui ne peuvent que plaire aux petits qui croient encore au monsieur à la hotte pleine de cadeaux.

Le livre propose évidemment une traduction de ces lettres, tout en reproduisant certaines lettres originales rédigées en anglais.
On reconnaît ses dons de conteur, ses talents de linguiste (inventeur de la langue des elfes et celle de gobelins !) et ses aptitudes au dessin avec les magnifiques illustrations qui accompagnent les récits. Ses enfants avaient beaucoup de chance !

Plongez dans l’univers hors du commun de J.R.R Tolkien, les petits et les grands se laisseront transporter par la magie avec beaucoup de joie !

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s