Un Noël sans fin [Kristen Rivers]

Un noël sans fin par [Rivers, Kristen]Nous avons tous connu de mauvaises journées, de celles qui semblent ne jamais vouloir se terminer. Que se passerait-il si, par un malheureux hasard, elles ne connaissaient plus de fin ?

Luka, véritable grinch en talons aiguilles, déteste tout ce qui se rapporte à Noël. Elle est allergique aux sapins, le renne au nez rouge lui donne des sueurs froides, et les gâteaux à la cannelle, des brûlures d’estomac. Les fêtes de fin d’année, elle les supprimerait sans hésiter du calendrier. Le vingt-quatre décembre est la journée qu’elle exècre le plus, et si elle le pouvait, elle la passerait volontiers cachée sous la couette. Mais que faire quand ce réveillon fatidique décide soudainement de devenir interminable ? L’arrivée du beau Klaus, aussi attrayant que mystérieux, parviendra-t-elle à conjurer le sort ?

Ce que j’en ai pensé : Quelle magnifique surprise pour conclure en beauté mon défi de lecture de Noël pour l’année 2016 ! S’inspirant du célèbre film Un jour sans fin, le roman Un Noël sans fin a pour toile de fond le cadre enchanteur de Strasbourg et de ses marchés de Noël, le tout saupoudré d’une touche magique de Charles Dickens avec son fameux Conte de Noël. Une recette qui fonctionne à merveille.

Luka est un personnage tout aussi attachant qu’odieux. Elle me faisait souvent penser au personnage incarné par Camille Cottin dans la série Connasse de Canal+ — une fille qui dit tout ce qu’elle pense sans filtre et qui ne se rend pas compte des conséquences sur les sentiments des gens autour. Drôles et touchantes, les péripéties qui rythment ce récit sont bien ficelées, divertissantes et crédibles (même l’épisode avec la tzigane !). On se prend au jeu de ce scénario feel-good qui tient en haleine jusqu’au bout et réchauffe le cœur ; le style d’écriture est léger et agréable, les rebondissements tantôt hilarants, tantôt poignants.

Un Noël sans fin est un roman festif réussi d’une auteure francophone qui maîtrise tous les codes du divertissement à l’américaine.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s