Colline Hoarau

Sois sage Reine-May [Colline Hoarau]

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51eEmUFeQjL._SX322_BO1,204,203,200_.jpgÀ dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l’auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l’émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

Ce que j’en ai pensé : Sois sage Reine-May est une lecture touchante qui aborde des thèmes profonds comme le déracinement, la tolérance et le vivre ensemble. À travers le regard étonnamment mature de la jeune Reine-May, on découvre les difficultés liées au choc des cultures, le tout sous-tendu par un secret familial et personnel profondément enfoui que ce personnage principal devra affronter lors de son retour sur son île natale.

Fort d’une belle écriture, ce livre offre un voyage émouvant entre deux terres réputées pour leur caractère et leur culture — la Bretagne et la Réunion. Au départ (et au vu des premiers indices), je m’attendais à une histoire portant sur le drame des enfants de la Creuse. Toutefois, mes doutes se sont vite estompés en découvrant les conditions de vie offertes par ce couple breton à la jeune Réunionnaise. Le secret de Reine-May porte sur un autre thème tout aussi dramatique que je vous invite à découvrir en lisant cet ouvrage.

Je recommande chaleureusement ce livre qui offre un regard très intéressant sur ces deux destinations, leurs coutumes et leur langue respective. Un très joli hymne à la diversité.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Publicités

2 commentaires sur “Sois sage Reine-May [Colline Hoarau]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s