Snow Queen [Michael Cunningham]

SnowQueenUn hiver, à Central Park, Barrett aperçoit une lumière mystérieuse. L’instant lui évoque son frère, Tyler, junkie, musicien doué et déchu ; Beth, la fiancée de Tyler, rongée par un cancer ; Liz, l’amie, leur presque mère ; et éclaire aussi ses failles et ses amours déçues. Un signe, sublime. Comme l’amour qui unit ces êtres blessés. Si le temps et les rêves passent, reste la tendresse. Grand romancier des âmes perdues et de la mélancolie, Michael Cunningham tisse une puissante fable moderne sur l’amour, fraternel, éternel, et la rédemption. Inoubliable.

Ce que j’en ai pensé : Le synopsis était plutôt sombre, mais entre la couverture de NYC sous la neige, l’utilisation du rose et le commentaire en ruban du magazine Elle « Michael Cunningham revisite La Reine des Neiges d’Andersen et nimbe New York de magie », je m’attendais à un récit un chouïa plus girly et optimiste. C’était mal connaître cet auteur primé pour le célèbre roman Les heures adapté au cinéma plusieurs années auparavant ; film que j’avais d’ailleurs vu et trouvé déprimant ! Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

De manière générale, j’ai eu du mal à identifier la structure, à trouver un début, un milieu et une fin. C’est une roman très particulier où l’ambiance est plombante. Les personnages principaux sont aux prises avec une crise existentielle majeure. Entre les peines de cœur de Barrett, les problèmes de drogue de Tyler et le combat de Beth contre le cancer, je trouve que l’on est très loin de la promesse « visuelle » de départ : de la neige, du rose et de la magie ! Certes, la qualité de l’écriture vaut le détour, même si la langue est parfois un brin prétentieuse.

Bref, je trouve que le design de la couverture est plutôt trompeur. Je saurai à l’avenir que cet auteur n’est pas du tout un auteur de romans dits « feel good » !

Ma note : ♥ (=Assez déçue)

Leave a Reply

