Guillaume Musso

Demain [Guillaume Musso]

Elle est son passé…
… il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Ce que j’en ai pensé : Il se trouve que c’est le tout premier livre que je lis de Guillaume Musso qui est présenté comme « l’auteur français le plus lu » sur la 2e de couverture. Il était temps que je découvre enfin sa plume ! Intriguée par le synopsis, j’ai commencé la lecture de Demain en me disant que cela s’annonçait comme une possible histoire d’amour contrariée par un petit obstacle temporel — elle vit en 2010 et lui en 2011 et ils ne peuvent communiquer que par l’intermédiaire du même ordinateur. Bon, jusque-là ça pouvait aller si l’on s’accommode de cette particularité aux frontières du réel. Sauf que les échanges d’e-mails ont pris une tournure qui m’a un brin agacée (la prise en otage du clébard, vraiment ?). C’était quand même un peu ridicule.

Tandis que je me demandais si ces échanges épistolaires allaient durer jusqu’au bout (et potentiellement tirer en longueur), l’auteur m’a surprise en donnant de plus en plus de profondeur au roman avec une bifurcation vers le thriller. Ces rebondissements m’ont agréablement surprise car je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue débouche sur une enquête un chouïa rocambolesque à propos de la fameuse Kate, l’épouse vénérée par Matthew. De fil en aiguille, je me suis laissée happée par le passé trouble de cette femme en apparence parfaite sur tous les plans. D’ailleurs, j’ai trouvé la fin particulièrement soignée. L’auteur parvient à offrir un récit très prenant tout en s’attaquant à un domaine pourtant très risqué — les lois du temps. L’auteur a bien soigné la personnalité et l’évolution psychologique des deux personnages principaux, ce qui les rend très attachants auprès du lecteur. Matthew et Emma vont tenter de réécrire leurs histoires respectives, jouant avec le destin et les lois du temps pourtant censées être immuables.

Petit bémol : dans ce tissu narratif complexe où il semble tellement facile de s’engouffrer dans les brèches des incohérences, j’ai tout de même noté un potentiel problème concernant le trajet en moto de Matthew. Compte tenu de ce que l’on apprend au moment de l’épilogue, je nourris quelques réserves par rapport au début du roman.

Dans les critiques, on peut souvent trouver des poncifs comme « écriture fluide », « style léger », « facile à lire », et il m’arrive souvent de recourir à ses justifications pour la simple raison que je le pense vraiment. Sauf que cette fois-ci, je dois reconnaître que cela est particulièrement pertinent. J’ai lu ce roman en très peu de temps. La plume de Guillaume Musso m’a beaucoup plu. Il a réussi à mêler plusieurs genres (romance, thriller, fantastique) dans un livre captivant.

Je suis contente d’avoir enfin lu l’un de ses livres et je vais même enchaîner avec un deuxième pour vérifier si ce sentiment se confirme.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ (=J’ai adoré)

Publicités

Un commentaire sur “Demain [Guillaume Musso]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s