Cecelia Ahern

Un cadeau du ciel [Cecelia Ahern]

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d’hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu’il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n’est pas un homme comme les autres…

A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l’existence.

Ce que j’en ai pensé : Un cadeau du ciel (ou The Gift en version originale) fait partie des livres que j’affectionne le plus à cette époque de l’année. Comme l’indique la 4e de couverture, c’est un roman qui a quelque chose du célèbre conte de Dickens. Un homme pétri de défauts et motivé par toutes les mauvaises raisons va faire des choix qui ne le rendront pas vraiment heureux dans sa vie personnelle comme professionnelle. Lou est un personnage franchement détestable et agaçant qui croise le chemin d’un mystérieux Gabe, un SDF que Lou va prendre sous son aile (même si ce dernier demeure méfiant quant aux intentions réelles de cet homme qui lui ressemble tant et qui a le don de mettre en lumière des défauts qu’il ne veut pas voir). Surprenant et plein de bon sens, Gabe va guider Lou vers le chemin de la sagesse et de la rédemption en lui offrant un cadeau inestimable dont je tairai la nature pour ne pas vous spolier la fin !

Ce roman est un petit bonbon qui se lit avec grand plaisir, une histoire de Noël douce-amère avec un épilogue moralisateur dans le bon sens du terme. Après l’avoir lu plusieurs fois, je persiste à dire que ce livre renferme tout de même un défaut majeur au niveau de la narration. L’histoire de Lou est en réalité racontée par un policier dans la tentative d’enseigner une leçon à un ado qu’il vient d’arrêter. Sauf que tout le récit de Lou est conté d’un point de vue omniscient. Même si l’auteure, Cecelia Ahern, égrène quelques justifications ici et là pour expliquer pourquoi le policier en sait autant sur Lou, cela n’est pas crédible compte tenu du caractère omniscient de la narration… Ce défaut m’a toujours dérangée, d’autant que Cecelia Ahern est réputée pour ses qualités d’écrivain. Pour autant, j’essaie toujours d’en faire abstraction car je trouve l’histoire parfaitement adaptée à cette époque de l’année et l’on retrouve la touche spéciale de l’auteure, des histoires où la réalité se mêle à une pointe de magie.

Un cadeau du ciel est un joli conte de Noël propice à la réflexion. Il vous fera réfléchir aux priorités qui sont les vôtres dans la vie.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Publicités

2 commentaires sur “Un cadeau du ciel [Cecelia Ahern]

  1. Merci pour ce billet. Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de romans de Cecelia Ahern alors que je garde un très bon souvenir de ceux dans lesquels je me suis plongée. Il va falloir que je regarde un peu mieux dans mes bibliothèques, mais je dois en avoir 2 ou 3 d’elle à lire dont celui-ci, il me semble. J’aime beaucoup la couverture VO du Jenny Colgan que tu es en train de lire. Il faut vraiment que je commence le premier. Je te souhaite une belle semaine et de bons préparatifs de Noël !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s