Samantha Bailly

Nos Âmes plurielles [Samantha Bailly]

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

Mon avis : J’ai d’abord découvert Samantha Bailly sur les réseaux sociaux, en particulier à travers ses tutoriels d’écriture. Lire l’un de ses nombreux ouvrages était donc bien évidemment sur ma liste car elle est très populaire et bien établie dans le milieu ! Après avoir constaté l’enthousiasme des blogueuses pour la trilogie « Nos Âmes… », j’avais vraiment envie de découvrir la plume de l’auteure. Alors, je tiens à remercier les éditions Rageot de m’avoir envoyé ce roman via la plate-forme NetGalley.

Nos Âmes plurielles est le 3e et dernier volet des aventures de Sonia et Lou, mais je précise que cela n’est pas indispensable d’avoir lu les deux précédents. Je suis la preuve que l’on peut se plonger dans ce livre sans jamais se sentir larguée. L’auteur a intégré avec pertinence des éléments permettant d’éclairer certains faits passés, comme les histoires autour de l’ex de Sonia ou bien des parents de Lou.

Globalement, j’ai passé un très bon moment de détente avec ce roman qui est frais, léger, tantôt émouvant, tantôt drôle. Il fourmille de nombreuses références modernes, ce qui interpellera sans hésiter la jeune génération qui s’identifiera aisément aux personnages. On retrouve cette ambiance si particulière du début de la vie étudiante — la nervosité liée au changement de vie, l’excitation de la nouveauté, les réflexions intérieures sur l’avenir, les liens amicaux, le flottement de ce passage entre la vie adolescente et la vie d’adulte (et toutes les corvées que cela signifie !).

Point fort : j’ai beaucoup aimé le message envoyé par l’auteur, notamment par rapport à l’influence du regard des autres, que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux. L’auteure a une jolie plume : simple, directe, juste, sans chichi. Dominé par les dialogues, le récit est très dynamique et vivant, ce qui en fait un roman qui se lit très vite. Paradoxalement, cet aspect m’a également laissée sur ma faim. J’en attendais encore à la fin. J’imagine que c’est un défaut plutôt positif.

Je conseille cette lecture à toutes les étudiantes qui se lancent dans cette nouvelle aventure de la vie, mais également aux anciennes qui revivront avec nostalgie cette période charnière !

Verdict : ♥ ♥ ♥ (=j’ai beaucoup aimé)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s