Gwenaële Barussaud

Léo – Mon secret est une chance [Gwenaële Barussaud]

Le fabuleux destin de Léo Desilles, une jeune fille qui conquiert sa liberté, de Paris à Guernesey.

1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté

Mon avis : Séduite par le résumé et la couverture, j’ai rapidement remarqué que j’avais déjà lu un roman jeunesse de Gwenaële Barussaud (Le tome 1 de Miss Dashwood). Je savais donc que son style me plaisait déjà. Eh bien, les premières aventures de Léo viennent confirmer cela. J’ai dévoré ce livre en deux jours !

L’héroïne et tous les personnages satellites sont très attachants ; l’histoire suit une cadence soutenue et le décor est très bien planté. On s’imagine aisément le Paris de l’époque haussmannienne en plein chantier. L’ambiance du roman est bien décrite (l’opposition entre le monde des ouvriers/bonnes et celui des bourgeois) ; le contexte politique autour de l’Empire et des défenseurs de la république permet aux lecteurs de bien saisir les enjeux de cette époque. Les nombreuses références historiques en font un roman très instructif en plus d’être divertissant.

3 bonnes raisons de lire Léo – Mon secret est une chance :

=> L’intrigue personnelle de l’héroïne est attachante et se mêle harmonieusement à un contexte historique majeur de l’histoire de France.

=> Le style fluide et léger de l’auteure. On enchaîne les chapitres avec grand plaisir !

=> Le casting de personnages qui révèle les contrastes sociétaux de l’époque (Emilien est un personnage très sympathique qui ne manquera pas de rappeler un certain Gavroche…)

Vivement le tome 2 !

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ (= J’ai adoré)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s