Danielle Steel

Plein ciel [Danielle Steel]

45660531937… Cassie, dix-sept ans, n’a qu’une idée en tête : devenir aviatrice. Voler sur les traces d’Amelia Earhart ! Mais son père, propriétaire du petit aéroport de Good Hope (Illinois), refuse de lui apprendre à piloter. Ému par sa détresse, son joli minois et sa détermination, Nick Galvin – l’associé de son père – lui donne des leçons en cachette. Peu après, Cassie remporte un concours de voltige aérienne. Un magnat de l’aviation qui l’a remarquée lui propose un contrat fabuleux pour tester des prototypes. Il l’entraîne à Los Angeles et lui demande de l’épouser. Adulée, célèbre, Cassie a tout pour être heureuse. Jusqu’au moment où elle se rend compte qu’elle est très éprise de Nick Galvin…

Mon avis : C’est le premier roman que je lis de Danielle Steel et je suis totalement sous le charme ! J’ai été emportée par cette histoire touchante, le portrait d’une jeune femme forte aspirant à l’indépendance et à la liberté. Contrairement à ses sœurs, Cassie ne veut pas se marier et avoir une flopée d’enfants : elle veut voler ! Mais l’aviation est un milieu ô combien machiste, d’autant plus dans les années 30. Cassie se heurte d’abord à l’opposition farouche de son père qui voit d’un très mauvais œil cette lubie : une femme ne pourrait jamais être aussi douée qu’un homme dans un avion…

Dotée d’un fort caractère, Cassie ne se laisse pas faire et va saisir toutes les opportunités se présentant à elle afin de concrétiser son rêve. D’un côté son amitié sincère avec Nick évoluera doucement vers quelque chose de plus profond, de l’autre elle se verra proposer une opportunité que l’on ne refuse pas : devenir pilote d’essai pour le magnat de l’aviation américaine, un certain Desmond Williams. Sous le soleil californien, Cassie va découvrir le vertige de la célébrité en plus de nombreuses déconvenues.

Son parcours est un long chemin sinueux qui la mènera à trouver sa place. Mais auprès de qui ? Desmond ou Nick ? En tant que mère au foyer ou aviatrice ? L’auteure nous offre un destin de femme hors du commun dans un milieu fascinant ; une intrigue plantée à une époque peu favorable aux envies d’indépendance des femmes.

La plume de l’auteure est d’une grande finesse et emporte le lecteur avec aisance, que ce soit dans les vastes plaines du Midwest ou dans le cadre idyllique des îles du Pacifique. Le casting des personnages est très soigné. Le lecteur traverse toute la palette des émotions, de l’amour à la haine ; de l’espoir au désarroi au gré des événements qui jalonnent l’ascension de Cassie. Des premiers émois aux disparitions tragiques, c’est un roman profondément humain et émouvant que Danielle Steel propose à son lectorat. Une plume qui m’a convaincue et que je prendrai plaisir à redécouvrir dans un autre de ses nombreux romans.

4 bonnes raisons de lire Plein ciel :

=> Une histoire captivante et pleine de rebondissements : l’ascension fulgurante d’une aspirante aviatrice qui rêve d’un destin à la Amelia Earhart. L’incarnation du rêve américain dans toute sa splendeur (et l’envers du décor qui va avec).

=> Le message féministe du roman. Un livre qui saura inspirer les lectrices à poursuivre leurs rêves malgré les embûches sur leur chemin.

=> La romance contrariée entre Cassie et Nick (un jeu du chat et de la souris qui tient en haleine jusqu’à la toute fin).

=> La plume délicate et intelligente de l’auteure et les émotions qu’elle suscite. De la joie aux larmes en passant par la frustration. Danielle Steel n’épargne rien ni personne.

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ (= Coup de cœur)

Publicités

3 commentaires sur “Plein ciel [Danielle Steel]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s