Valeria Dávila·Monica López·Laura Aguerrebehere

Journal d’une sorcière [Valeria Dávila, Monica López, Laura Aguerrebehere]

Est-ce que toutes les sorcières aiment faire peur aux enfants, manger des yeux de crapauds et enfourcher leur balai les soirs de pleine lune? Certainement pas toutes ! Découvre les rêves intimes d’une sorcière qui souhaite un peu de changement: revoir son style, porter du rose ou se défaire de son chapeau pointu, peut-être ?

«Cher journal, je t’écris
parce que je suis fatiguée.
Je travaille comme méchante sorcière
depuis beaucoup trop d’années.»

Parsemée de références aux contes de fées classiques, la collection Cher Journal offre un accès privilégié aux aspirations secrètes de personnages mythiques et souvent pas si sympathiques. De courts textes rythmiques révèlent les rêveries privées et très drôles d’un ogre, d’un monstre, d’une sorcière et d’une fée.

Mon avis : En ce moment, je lis beaucoup d’œuvres jeunesse (ça fait du bien !), alors voici ma proposition lecture du jour. Traduit de l’espagnol, Le journal d’une sorcière est un livre jeunesse rigolo, à l’esthétique très soigné. Les illustrations méritent d’être saluées en premier lieu car c’est très bien fait. La sorcière est aussi vilaine que l’on peut l’imaginer, mais elle est quand même touchante et amusante.

Dans ce livre, on découvre une sorcière lasse de sa vie de méchante. Elle confie ses états d’âme à son journal et avoue envier la vie des princesses et autres personnes « normales » ou « gentilles ». Elle veut manger des plats plus ragoûtants que des yeux de bestiole. Elle veut se débarrasser de ses haillons et revêtir des tenues plus seyantes. Mais surtout, elle veut être aimée et voyager. Bref, se débarrasser de ce carcan maléfique dans lequel l’enferme son statut de sorcière.

C’est un conte très bien écrit et illustré qui saura plaire aux petits et grands pour son message et ses images. Le contre-pied est insolite, drôle et touchant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s