Susanna Fogel

Les Feller [Susanna Fogel]

Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
Une mère juive envahissante ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ;
Une sœur délurée au langage SMS ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…
Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

Susanna Fogel est née à Rhode Island. Après avoir étudié à l’université de Columbia et au Laboratoire d’écriture de Sundance, elle est devenue scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Les lettres de Chère Julie ont été publiées dans le New Yorker et le Time.

Mon avis : Convaincue par le pitch loufoque, j’ai sollicité ce roman sur NetGalley en pensant qu’il m’assurerait un bon moment de détente. Ce livre se distingue par son format original et insolite. L’héroïne principale est en réalité « absente ». On la découvre à travers l’ensemble de lettres et d’emails envoyés par ses proches plus excentriques les uns que les autres. Le lecteur n’a donc jamais accès directement à sa « voix », mais le ressort narratif a le mérite d’être singulier. Le ton est globalement drôle et parfois même subversif. On découvre que tous les membres de la famille dysfonctionnelle des Feller et leur entourage sont tous farfelus à leur manière.

C’est un livre assez court qui se lit presque d’une traite. L’écriture très visuelle permet de voir les frasques se dérouler avec aisance. Parfois, j’avais presque l’impression de regarder une nouvelle version des films de type Mon beau-père et moi avec les rebondissements comiques en chaîne. Je n’ai certes pas été happée par ce roman, mais sans être un coup de cœur, cela reste une lecture sympathique et fantaisiste.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s