Olivier Gay

Le noir est ma couleur [Olivier Gay]

Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s’aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun !

Mon avis : Ce roman Young Adult a récolté une pluie de critiques élogieuses. Ajoutons à cela le thème de la magie qui est central, je ne pouvais qu’être intriguée par ce roman. Il s’agit du premier tome de la série. Il faut donc garder à l’esprit que ce premier récit jette les bases de la saga. Les personnages et les enjeux se mettent en place progressivement.

Le recours à un monde magique (mage et sorciers) n’est pas novateur en soi, mais le concept du Spectre et des couleurs a le mérite d’être original. J’aurais aimé partager l’enthousiasme exprimé dans les autres avis, malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers, ni à m’attacher aux protagonistes clés (Alexandre et Manon). Leur relation conflictuelle m’a même un peu agacée (un ressenti purement subjectif par nature, bien entendu). Je crois qu’Alexandre était trop arrogant et Manon trop froide. En revanche, j’ai trouvé que le combat final était bien fait. L’intrigue a gagné en profondeur à travers le mage Fabrice. Les enjeux sont complexes. Ce cliffhanger fait présager d’une suite rythmée et intéressante.

Je pense que mon avis mitigé est dû au fait que ce premier tome est la mise en place de l’histoire. Peut-être que le deuxième tome me captivera davantage ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s