Guillaume Musso

La jeune fille et la nuit [Guillaume Musso]

38091412Un campus prestigieux figé sous la neige Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit. Côte d’Azur – Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais. Côte d’Azur – Printemps 2017 Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime les meilleurs amis de Vinca ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité. Dérangeante. Douloureuse. Démoniaque…

📚🔫🔎Mon avis📚🔫🔎

La jeune fille et la nuit est un titre qui vous dit sûrement quelque chose. Comme tous les romans de Guillaume Musso, la couverture médiatique est telle que vous avez sûrement entendu le nom du livre, même si vous ne l’avez jamais lu.

Depuis que je lis des romans de Musso, mes ressentis couvrent une vaste palette d’émotions, étant tantôt bien emballé, tantôt très déçue. En l’occurrence, j’ai trouvé que ce roman se lisait très vite (on retrouve bien la jolie plume fluide typique) ; l’auteur sait ménager le suspense et lâcher des rebondissements inattendus là où il faut. Il tient en haleine jusqu’au dénouement surprenant.

Ce thriller est (très) sombre (mais moins glauque que le roman Un appartement à Paris), rythmé et prenant, même si je me suis parfois dit que c’était un peu tiré par les cheveux (mais quand même beaucoup moins que dans le roman Central Park !).

Bref, à découvrir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s