Patricia Falvey

Les filles d’Ennismore [Patricia Falvey]

Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux… À l’aube du XXe siècle, au cœur d’une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey.

Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclot pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ?

📚🌺😍 Mon avis 📚🌺😍

Les filles d’Ennismore est une magnifique saga familiale dans le pur esprit Downton Abbey ; un roman qui ravira les fans de la série. En effet, tous les ingrédients sont réunis : amitié, peines de cœur, jalousie, scandales, lutte des classes, drames familiaux et historiques, émancipation des femmes, etc.

On retrouve l’ambiance de cette société anglaise régie par les classes et la bienséance, mais transplantée dans un décor irlandais, avec ses propres enjeux historiques et culturels. Dès le départ, j’ai été happée par cette histoire d’amitié improbable entre la délicate aristocrate Victoria et l’intrépide Rosie, issue de la classe ouvrière, toutes deux prisonnières de leur caste respective.

L’histoire se déroule sur une période de dix-sept ans, ce qui permet de voir les personnages évoluer au gré des drames familiaux et des remous sociétaux. Une fresque riche en rebondissements, avec un casting de personnages très variés. Des vastes champs de la campagne du comté de Mayo aux rues crasseuses de la ville de Dublin du début du XXe siècle, Rosie et Victoria vont grandir et mûrir, en étant souvent bousculées par le destin et les coups du sort.

Un roman dépaysant servi par une très jolie plume. Je recommande très fortement !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s