Jamy Gourmaud

Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques [Jamy Gourmaud]

Jamy, tout le monde le connaît.
Grâce à son émission C’est pas sorcier il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d’histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l’enthousiasme communicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d’humour et de poésie.
Parce qu’il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique, il nous entraîne par monts et par vaux dans chaque région de France. À Annonay il nous fait voler en ballon, sur la côte vendéenne nous admirons le miracle du soleil levant, à la manufacture royale d’Arc-et-Senans nous remontons jusqu’aux origines du monde dans un grain de sel comme dans un morceau de charbon au centre historique minier de Lewarde. La vanille de la Réunion, le savon de Marseille, les dinosaures d’Espéraza… Ces curiosités n’auront plus aucun secret pour vous.

📚🌿🇫🇷🍂Mon avis📚🌿🇫🇷🍂

Si vous avez la trentaine, alors vous avez grandi à l’époque où Internet n’avait pas encore vraiment imprégné nos vies, et l’émission C’est pas sorcier était notre Google à nous ! Jamy, son équipe et leur camion sont très familiers et grâce à cet ouvrage, on retrouve un peu de cette ambiance. L’art de vulgariser la science n’est pas donné à tous et Jamy le fait encore et toujours avec beaucoup d’aisance.

Ce tour de France couvre un vaste éventail de sujets, certains plus fascinants que d’autres en fonction des goûts personnels, mais toujours intéressants. En outre, j’ai beaucoup apprécié que l’ouvrage comprenne un territoire d’outre-mer, car la France ne se limite effectivement pas aux frontières de l’hexagone. Merci pour cela !

Bref, un livre qui tient ses promesses : Jamy utilise sa plume claire, concise et parfois même très poétique pour nous en apprendre plus sur notre pays, son histoire et les sciences.

Un vrai plaisir ! Et pourquoi plusieurs tomes ? 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s