Virginie Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie [Virginie Grimaldi]

35216669« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

🌿📚🌧Mon avis🌿📚🌧

C’est le deuxième roman que je lis de l’auteure. Même si j’ai préféré Il est grand temps de rallumer les étoiles pour son vrai côté feel-good pour le coup, j’ai retrouvé avec plaisir sa plume agréable mêlant avec brio le comique et le larmoyant.

Un style reconnaissable au service d’une nouvelle histoire qui s’est révélée très (trop) triste et un poil plombante (à éviter si vous cherchez un roman feel-good et léger pour les vacances, à mon sens !). Cela dit, c’est très bien écrit, poignant et plein d’humanité.

Un roman pétri de qualités littéraires, notamment en raison de la structure (un fil rouge à base de souvenirs sur l’évolution d’une histoire d’amour et de couple). Les changements de points de vue apportent un éclairage intéressant sur la psychologie des personnages, sans pour autant ralentir le rythme de la narration principale.

Une histoire bien construite, avec des personnages crédibles et hauts en couleur, le tout ponctué par une fin douce-amère, mais finalement pleine de bon sens.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s