S. J. Bennett

Chasse royale à Sandringham – Sa Majesté mène l’enquête [S. J. Bennett]

Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte – et de la chevalière qui orne un de ses doigts –, Sa Majesté a vite fait d’identifier la victime : il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.

Quand on trouve de la drogue sur la scène de crime et que les fausses pistes se multiplient, la reine décide qu’il est temps de se remettre en chasse, toujours épaulée par Rozie, son audacieuse secrétaire particulière.

Une nouvelle enquête pleine de rebondissements qui célèbre le flegme et l’humour délicieusement british de la reine Elizabeth, transformée par la plume facétieuse de S. J. Bennett en fin limier. Un régal !

Mon avis

Quel plaisir de retrouver la Reine dans une nouvelle enquête originale. Le charme qui a fait le succès de cette série cosy mystery est au rendez-vous, mais l’expérience de lecture est mâtinée de nostalgie compte tenu du décès de la Reine Elizabeth il y a quelques mois. L’intrigue retient l’attention, malgré quelques longueurs vers la fin. Les personnages sont intéressants, j’ai trouvé que la Reine était plus présente et active dans l’enquête que dans les précédents opus, reléguant un peu le personnage percutant de Rozie au second plan (malheureusement), mais cela a au moins le mérite de légitimer le titre de la série.

Je recommande cet univers littéraire et il me tarde de lire la prochaine enquête, d’autant que l’auteure nous dévoile à la fin qu’elle se déroulera à une toute autre époque ! Nous aurons droit à une jeune Reine Elizabeth enquêtrice et à un cadre très parisien. Hâte !

Leave a comment