1882, une jeune femme dĂ©barque en Ăgypte : un voyage fascinant mais terriblement dangereuxâŠ
Ă vingt-trois ans, Harriet Heron, gravement asthmatique depuis lâenfance, nâa quasiment jamais quittĂ© Londres, pourtant fortement polluĂ©e par les fumĂ©es Ă cette Ă©poque de la rĂ©volution industrielle. PassionnĂ©e dâĂ©gyptologie, elle convainc sa mĂšre Louisa de lâemmener Ă Alexandrie, afin de soigner son asthme. Sa tante Yael, vieille fille bigote, sera du voyage.
Elles rencontrent au cours de la traversĂ©e un peintre sĂ©duisant, qui sâavĂšre ĂȘtre une ancienne connaissance de Louisa. ArrivĂ©e Ă Alexandrie, Harriet est envoĂ»tĂ©e par les lieux â la jeune fille surprotĂ©gĂ©e commence enfin Ă vivre ! Elle est toutefois troublĂ©e par le mystĂ©rieux passĂ© de sa mĂšre, et des Ă©meutes meurtriĂšres viennent perturber le sĂ©jour. Harriet devra alors surmonter son handicap et triompher du danger qui la menace.
Ce que jâen ai pensĂ©Â : Fort dâune couverture trĂšs soignĂ©e et attrayante, le roman La Dame des deux terres est une perle. VĂ©ritable coup de cĆur de ce dĂ©but de lâannĂ©e, il compte parmi ses romans qui vous transportent dĂšs les premiers chapitres. De la pollution Ă©touffante de Londres aux paysages exotiques et ensoleillĂ©s de lâĂgypte, embarquez dans ce merveilleux voyage riche en Ă©motions !
Au travers du regard de Harriet, le lecteur vit par procuration au rythme de la vie comme elle lâĂ©tait au 19e siĂšcle pour une partie de la population relativement aisĂ©e. Les descriptions sont vivantes et captivantes, comme la partie portant sur la traversĂ©e en bateau oĂč lâon a parfois lâimpression de revoir des scĂšnes du dĂ©but du film Titanic (fort heureusement sans la fin tragique !). LâarrivĂ©e en Ăgypte est particuliĂšrement bien Ă©crite, on sentirait presque les odeurs et lâatmosphĂšres locales, de la zone portuaire aux rues Ă©troites peuplĂ©s dâenfants indigents.
Ce roman sait surprendre le lecteur avec des moments dĂ©chirants, Ă lâimage de la scĂšne tragique rĂ©unissant Harriet et M. et Mme Cox. Entre les pĂ©ripĂ©ties inattendues, les secrets du passĂ© de Louisa et la quĂȘte de libertĂ© de Harriet, le rĂ©cit est dynamique et exempt de temps morts. Le personnage de Yael, la tante cĂ©libataire, est particuliĂšrement intĂ©ressant grĂące Ă une personnalitĂ© complexe et une Ă©volution scĂ©naristique soignĂ©e.
Parmi les atouts majeurs de ce roman, on retiendra le choc des cultures (Occident/Orient) Ă lâĂ©poque coloniale ; la prĂ©sence de thĂšmes centraux comme la place de la femme, le poids de la religion, lâimportance des codes sociaux et de la biensĂ©ance, lâomniprĂ©sence du concept du mariage (pour les hommes comme pour les femmes).
De surcroĂźt, je tiens Ă souligner lâutilisation pertinente et plaisante de termes Ă©trangers (en arabe, en allemand), ce qui contribue Ă renforcer la crĂ©dibilitĂ© du rĂ©cit, conjointement avec les Ă©lĂ©ments historiques. Il est Ă©vident que lâauteure a consacrĂ© du temps aux recherches â du Caire Ă Alexandrie, en passant par Louxor, le lecteur se plonge dans lâhistoire de lâĂgypte antique, notamment au travers de la passion que Harriet voue aux hiĂ©roglyphes, une activitĂ© qui s’inscrit dans sa quĂȘte visant Ă commencer Ă vivre, tout simplement.
Offrant un voyage dans le temps et dans lâespace, ce roman est émouvant, poĂ©tique et sensible, sublimĂ© par un style dâĂ©criture mĂ©ticuleux et Ă©lĂ©gant. DĂ©paysement garanti !
Ma note : â„ â„ â„ â„ â„