Danielle Steel

Jusqu’à la fin des temps [Danielle Steel]

24426684Petit avocat fiscaliste dans l’entreprise familiale, Bill décide de tout laisser tomber pour suivre sa voie. Avec le soutien indéfectible de sa femme, Jenny – consultante de mode adorée du tout New-York-, il devient pasteur dans un village reculé du Wyoming. Jenny le rejoint bientôt, profitant de ce nouveau départ pour essayer de fonder une famille.

Quarante ans plus tard, Robert ferait tout pour sortir sa maison d’édition de l’atonie financière dans laquelle elle est plongée. Il est à la recherche du best-seller qui pourrait tout changer. Lillibeth, jeune amish responsable de la vie de sa famille depuis le décès de sa mère, profite de chaque instant de libre pour lire ou coucher sur le papier le roman qui lui tient à cœur. Se pourrait-il qu’elle soit la réponse tant attendue aux prières de Robert ?

Deux magnifiques histoires situées à quarante ans d’intervalle qui disent la beauté d’un amour incommensurable

Mon avis : Après être tombée sous le charme de la plume de Danielle Steel avec Plein ciel, il était évident que j’enchaînerais rapidement avec une autre de ses œuvres. Mon choix s’est finalement porté sur Jusqu’à la fin des temps pour deux raisons : la couverture a-d-o-r-a-b-l-e et le résumé prometteur. De belles histoires d’amour comme seuls les romans peuvent en offrir !

Bon, eh bien, mon premier sentiment s’est confirmé : j’adore la plume et l’univers de Danielle Steel. C’est profondément romantique sans être mièvre. C’est bouleversant et touchant sans tomber dans le soap opera. Les personnages sont très attachants et humains, mais jamais caricaturaux. L’auteure parvient à nous emporter dans des tranches de vie poignantes qui sont toujours propices à la réflexion.

Dans le roman Jusqu’à la fin des temps, on pourrait considérer qu’il y a deux histoires relativement distinctes, mais ingénieusement liées entre elles. Dans la première, il est question de l’univers de la mode, dans la seconde de la communauté amish ; le tout relié par un point commun : l’influence familiale (plus précisément, la désapprobation familiale vis-à-vis de certaines relations amoureuses).

Les deux couples de ce roman sont donc confrontés à des tensions fortes qui pourraient bien avoir raison de leur belle histoire.

Entre le tourbillon des sentiments, les aléas du quotidien et les ambitions professionnelles, le tout saupoudré de drames familiaux et d’une pointe de poésie, ce roman de Danielle Steel m’a convaincue et je ne tarderai pas à renouveler l’expérience livresque très prochainement.

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ (= J’ai adoré)

Leave a comment